Éditorial hollandais sur Crispr/Cas par Volkert Engelsman et Michel Haring

Couper l’ADN des plantes ne fait qu’exacerber les problèmes. « C’est du néo-colonialisme biotechnologique. » Article d’opinion puissant sur #CRISPR/Cas par Volkert Engelsman & Michel Haring, professeurs de physiologie végétale de l’université de Gröningen dans un grand journal néerlandais, Trow

17.19 21 février 2023

@GMWatch

La plupart des problèmes dans l’agriculture, de la dégradation des sols et de la perte de biodiversité aux problèmes de santé humaine, découlent d’une pensée unilatérale et réductionniste. Cela a conduit aux monocultures et aux produits agrochimiques. Les chercheurs sur les plantes s’éloignent donc de la pensée en termes de gènes individuels.

17.26 21 février 2023

@GMWatch

L’idée de Crispr-Cas comme panacée représente un retour aux années 1990, lorsque les gens ont fait les mêmes promesses – non tenues – à propos des #OGM.  Si vous insérez un gène de résistance aux champignons dans une culture aujourd’hui, ce champignon se sera adapté en deux ans.  Un élevage robuste nécessite une approche systémique.

17.39 21 février 2023

@GMWatch

Crispr-Cas est livré avec un modèle commercial destructeur. Une licence d’utilisation peut coûter des tonnes. Vous devez payer des redevances sur chaque graine vendue. Cela conduit à une concentration du pouvoir et à une explosion des brevets sur la vie qui rend le reste du monde encore plus dépendant des détenteurs de brevets en Occident.

17.45 21 février 2023

@GMWatch

L’argent s’écoule des agriculteurs et des consommateurs dans les pays pauvres. C’est du néo-colonialisme biotechnologique ! Les gains économiques sont dans les cultures en vrac. Construire une résistance aux herbicides devient financièrement attractif avec Crispr, même s’il s’agit d’une approche moribonde qui érode davantage l’agrobiodiversité.

17.52 21 février 2023

@GMWatch

La sélection végétale a déconnecté la plante de l’écosystème et désappris à interagir avec la vie du sol. Cela a conduit à des solutions chimiques et à la destruction écologique. Nous devons revenir à une approche intégrée. L’agriculture durable repose sur des systèmes robustes, qui ne lâchent pas de gènes.

17.55 21 février 2023

@GMWatch

Outre le modèle de revenus destructeur de Crispr-Cas et la fausse promesse d’une approche simpliste de l’agriculture, la déréglementation réduit également la liberté de choix des consommateurs, des agriculteurs et des éleveurs. Les éleveurs et agriculteurs biologiques et les consommateurs européens veulent choisir le non-OGM

18.05 21 février 2023

@GMWatch 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer