La richesse paléontologique de la Scandinavie

Danemark

Dromesaurides à Bornholm 

Eliza Jarl Estrup découvrit un dent de Dromaeosauridae lors d’une excavation sur l’île de Bornholm en 2000, alors qu’elle avait 16 ans. C’est la première fois qu’un fossil a été découvert sur le sol danois. Elle avait été interviewée par le journal Jyllands Posten ainsi que Danmark Radio. Elle avait  poursuivi des études de paléontologie à l’université de Copenhague, pour ensuite être affectée au musée de l’histoire naturelle sur l’île de Møn. La station de télévision TV2 Bornholm annonça en février 2023, la découverte d’une dent de dinosaure à Bornholm, par un amateur archéologue.

Le curateur du musée géologique de Faxe, Jesper Milan, fit état de la découverte d’une dent de dinosaure sur l’île de Bornholm à la télévision bornholmaise, TV2 Bornholm le 20 février 2023. Cette découverte a été faite par des archéologues amateurs, Torb Casey Andersen et Mette Agnersap Grejsen Hofstedt. C’était la deuxième fois qu’une découverte de fossiles de dinosaures avait lieu au Danemark, après celle de Eliza Jarl Estrup en 2002. 

Suède

Carrière de Norra Albert à Billesholm, Bjuv, en Scanie

Par ailleurs, il faut noter qu’une équipe dirigée par Vivi Vajd, paléontologue à l’université d’Uppsala avait trouvé des fossiles de dinosaures à la carrière de Norra Albert, à Billesholm en Scanie,d’après un article de la télévision suédoise daté le 14 octobre 2014.

Leptoceratops à Åsens

Finalement, une famille découvrit un os de Leptoceratops à Åsens en Scanie en 2021, selon Kristianstad Dagbladet.

Norvège

Plateforme Snorre A, mer du Nord au large de Bergen

Le professeur Hjørn Hurum, confirma, suite à des analyses au laboratoire de l’université de Bonn, que la découverte d’un fossil au plateforme pétrolier Snorre A au large de Bergen, s’agissait d’un Plateosaurus, selon un article du Berlingske daté le 1 mai 2006.

Les îles Svalbard

Le professeur Hjørn Hurum annonça la découverte des os de dinosaures aux îles Svalbard en septembre 2006, selon Ingeniøren. Des empreintes de dinosaures y avait été découvertes dès 1960, selon le professeur.

Le Groenland

Le professeur Lars Bjørn Clemmensen découvrit une nouvelle espèce de dinosaure au Groenland selon l’agence de presses groenlandaise Sermitsiaq le 4 novembre 2022. Eliza Jarl Estrup avait été photographiée en compagnie du célèbre professeur.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer