Il y a un total de 43 zones où le pâturage est suspendu.Photo : Katja Højbjerg – TV2 ØST
Suite à la découverte de PFAS dans le bétail et l’herbe, l’Agence de la nature a choisi d’annuler temporairement les contrats de location avec des agriculteurs privés.
0:00 / 2:18
L’Agence danoise de la nature a pris la décision d’arrêter temporairement le pâturage du bétail dans les zones présentant des découvertes de PFAS.
C’est ce qu’indique le ministère de l’Environnement dans un communiqué. Plus précisément, il s’agit d’environ 3 000 hectares d’espaces naturels appartenant à l’État, que l’Agence danoise de la nature a loués à des agriculteurs privés.
Ces contrats de location sont maintenant résiliés. L’administration vétérinaire et alimentaire danoise estime que ceux qui louent la terre ont une responsabilité en tant que producteur d’aliments pour animaux et que la terre ne doit donc pas être louée à des animaux de pâturage qui peuvent être utilisés pour produire de la nourriture.
Au cours de la journée, nous avons été en contact direct avec tous les locataires. Nous leur avons dit que nous ferons tout notre possible au cours de la semaine prochaine pour trouver des zones de remplacement, explique Jesper Tranberg, chef de bureau à l’Agence de la nature.
– Donc si nous à l’Agence de la nature avons des terrains vacants, nous pouvons leur proposer comme terrain de remplacement, afin qu’ils aient un endroit pour mettre leur bétail. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas garantir que nous pouvons aider tout le monde.
Plusieurs zones ont été dégagées
En janvier dernier, l’Agence de la nature avait annoncé avoir identifié des valeurs excessivement élevées de la substance fluorée PFAS dans 60 des 67 échantillons d’herbe. Il fait partie des zones où les contrats de bail sont résiliés.
– De plus, il y a eu en fait quatre zones supplémentaires qui ne faisaient pas partie de l’échantillon en janvier, mais qui étaient des zones qui avaient détecté du PFAS avant l’échantillon, explique Jesper Tranberg.
Plus précisément, il existe 43 zones où le pâturage est suspendu. La raison pour laquelle toutes les zones ne sont pas couvertes est que l’administration vétérinaire et alimentaire danoise a ensuite prélevé des échantillons de sang sur les animaux qui paissaient dans les zones naturelles. Ici, une partie des zones ont été acquittées.
– Là, on dit que si du bétail a erré dans la zone qui n’est pas contaminée, alors il se peut bien que l’échantillon que nous avons prélevé sur un coin d’un carré d’herbe ait été contaminé. Mais ensuite, vous dites que toute la zone n’est pas contaminée parce que le bétail a pâturé sur toute la zone et c’est un bien meilleur indicateur de la contamination de la zone qu’un seul petit échantillon.
Au total, le pâturage sur 10 zones naturelles de l’ouest de la Zélande a été suspendu.

Laisser un commentaire