L’administration au pouvoir de Humza Yousaf affirme qu’elle ne peut pas se permettre de financer des universitaires locaux au même niveau
Simon Johnson, Rédacteur politique écossais 16 janvier 2024 • 16h45
Les jeunes personnes talentueuses seront obligés de quitter l’Écosse pour obtenir un diplôme, a-t-on prévenu après que le gouvernement de Humza Yousaf a confirmé qu’il supprimait 1 200 places pour les étudiants locaux.
Shona Robison, la ministre des Finances de l’administration écossaise, a déclaré qu’elle avait financé des places pour les étudiants écossais pendant la pandémie, suite à une augmentation de la demande.
Elle a déclaré aux députés que ce n’était « pas durable » et que cela serait supprimé au cours de l’année universitaire 2024-25, ce qui signifie qu’il y aura une concurrence encore plus grande pour les places.
La politique de gratuité des études du parti national écossais n’est abordable qu’en plafonnant le nombre de places pour les jeunes écossais. Il n’existe pas de plafond pour les enfants du reste de la Grande Bretagne car ils paient des frais de scolarité.
Les chiffres officiels montrent une augmentation de 56 pour cent des demandes entre 2006 et 2021, ainsi qu’une augmentation de 84 pour cent du nombre de refus d’entrée.
En outre, les jeunes de la classe moyenne sont confrontés à une tâche encore plus difficile, car le programme d’accès élargi du parti national écossais a conduit à un ajustement des politiques d’admission pour aider ceux issus de milieux plus pauvres.
Le Télégraphe a révélé plus tôt ce mois-ci que moins d’un enfant écossais de la classe moyenne sur dix qui postule pour étudier le droit à l’Université d’Édimbourg obtient une place .
Seuls 7,6 pour cent des jeunes de la classe moyenne qui ont postulé pour une place l’année dernière ont réussi, contre 32,7 pour cent des enfants les plus pauvres qui ont postulé.
Liam Kerr, le ministre de l’Éducation des conservateurs écossais, a déclaré : « La confirmation par le parti national écossais que 1 200 places universitaires de moins seront disponibles pour les étudiants écossais est une trahison envers nos jeunes.
« Supprimer un nombre aussi important de places constitue un coup dur pour leurs opportunités futures et signifie également que nos universités ne pourront pas recruter des étudiants talentueux
« Ces réductions sont la dernière chose dont ont besoin ceux qui cherchent à entrer dans les universités écossaises, étant donné que le parti national écossais avait déjà imposé un plafond arbitraire aux places d’étudiants pour les Écossais. »
« Des économies supplémentaires »
La réduction du nombre de places a été révélée après que le Times a rapporté qu’un tableur publié parallèlement au budget écossais 2024-25 du mois dernier indiquait que le financement destiné à soutenir les « activités d’enseignement de base » serait réduit de 6 %.
Une note indique qu’il y a « des économies supplémentaires à réaliser dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment en réduisant les places universitaires en première année ».
Mme Robison a déclaré au comité des finances de Holyrood que des places supplémentaires avaient été financées pendant la pandémie après la suspension temporaire du système d’examen normal. Cela a conduit à une énorme inflation des notes pour les niveaux supérieurs et avancés.
Elle a déclaré : « À l’époque de Covid, il y a eu un processus différent d’évaluation continue et il y a donc eu une forte augmentation du nombre de ceux qui accédaient à l’université. Nous avons utilisé une partie de l’argent de Covid pour financer ces 1 200 places supplémentaires pour les universités afin de faire face à cette hausse.
« Nous avons maintenu ces lieux pendant deux ans sans le financement Covid disponible, de sorte que le financement Covid a pris fin par le gouvernement britannique, et nous avons réussi à maintenir ces lieux en activité pendant deux ans, mais la position n’est pas durable.
« Donc, cette augmentation du nombre de places due à Covid va devoir revenir aux niveaux de places universitaires d’avant Covid.
Mme Robison a déclaré que les universités écossaises auraient dû être « plus que conscientes » de la baisse du nombre de places et savoir que ce chiffre ne serait pas « soutenu à long terme ». Cependant, elle a rejeté toute suggestion selon laquelle la politique de gratuité des cours devrait être réexaminée.
L’association des universités écossaises a confirmé qu’elle s’attendait à ce que ces places soient supprimées, mais a averti que de nouvelles coupes seraient nécessaires pour réaliser les 28,5 millions de livres sterling d’économies que les ministres du SNP souhaitent supprimer des subventions à l’enseignement.
Alastair Sim, directeur du groupe de coordination, a déclaré : « Cela oblige le gouvernement écossais à faire des choix difficiles ; soit réduire le nombre de places à l’université, soit réduire encore davantage les fonds publics consacrés à l’éducation de chaque étudiant écossais.
Laisser un commentaire