Notre secte nazaréenne est connue pour avoir existé environ 150 ans avant JC et pour avoir vécu sur les rives du Jourdain et sur la rive orientale de la mer Morte, selon Pline et Josèphe.* Mais dans les Gnostiques du Roi , nous trouvons cité une autre déclaration de Josèphe tirée du verset 13, qui dit que les Esséniens étaient établis sur les rives de la mer Morte « depuis des milliers de siècles » avant l’époque de Pline.†
Selon Munk, le terme « Galiléen » est presque synonyme de celui de « Nazaréen » ; de plus, il montre les relations des premiers avec les Gentils comme très intimes. La population avait probablement adopté progressivement, dans ses relations constantes, certains rites et modes de culte des païens ; et le mépris avec lequel les Galiléens étaient considérés par les Juifs orthodoxes est attribué par lui à la même cause. Leurs relations amicales les avaient certainement amenés, plus tard, à adopter « l’Adonia », ou les rites sacrés sur le corps du déploré Adonis, comme on voit Jérôme déplorer assez cette circonstance. « Sur Bethléem, dit-il, le bosquet de Thammuz, c’est-à-dire d’Adonis, projetait son ombre ! Et dans la grotte où pleurait autrefois l’enfant Jésus, on pleurait l’amant de Vénus. »‡
C’est après la rébellion de Bar Cochba, que l’empereur romain établit les Mystères d’Adonis à la Grotte Sacrée de Bethléem ; et qui sait si ce n’était pas le temple de Petra ou de roche sur lequel l’église a été construite ? Le Sanglier d’Adonis était placé au-dessus de la porte de Jérusalem qui regardait vers Bethléem.
Munk dit que le « naziréat était une institution établie avant les lois de Musah ». § Cela est évident ; comme nous trouvons cette secte non seulement mentionnée mais minutieusement décrite dans les Nombres (chap. vi.). Dans le commandement donné dans ce chapitre à Moïse par le « Seigneur », il est facile de reconnaître les rites et les lois des prêtres d’Adonis.|| L’abstinence et la pureté strictement prescrites dans les deux sectes sont identiques. Les deux autorisés
* « Ant. Jud. », XIII., p. 9 ; XV., p., 10.
† King pense que c’est une grande exagération et est enclin à croire que ces Esséniens, qui étaient très certainement des moines bouddhistes, n’étaient « qu’une continuation des associations connues sous le nom de Fils des Prophètes ». « Les Gnostiques et leurs restes », p. 22 .
‡ Saint Jérôme : « Épîtres », p. 49 (ad. Poulmam); voir « Spirit-History » de Dunlap, p. 218.
§ «Munk», p. 169.
|| Bacchus et Cérès — ou le mystique Vin et Pain , utilisés lors des Mystères, deviennent, dans « l’Adonia », Adonis et Vénus. Movers montre que « Iao est Bacchus », p. 550 ; et son autorité est Lydus de Mens (38-74) ; « Spir. Hist. », p. 195. Iao est un dieu Soleil et le Jéhovah juif ; le Soleil intellectuel ou Central des kabbalistes. Voir Julien dans Proclus. Mais ce « Iao » n’est pas le dieu-Mystère.
140 – ISIS DÉVOILÉ.
leurs cheveux poussent longtemps * comme le font encore aujourd’hui les cénobites et les fakirs hindous, tandis que d’autres castes se rasent les cheveux et s’abstiennent certains jours de vin. Le prophète Élie, un Nazaréen, est décrit dans 2 Rois et par Josèphe comme « un homme poilu ceint d’une ceinture de cuir ».† Et Jean-Baptiste et Jésus sont tous deux représentés comme portant des cheveux très longs.‡ Jean est « vêtu en poil de chameau » et portant une ceinture de peau, et Jésus dans un long vêtement « sans coutures ». . . « et très blanc, comme la neige », dit Mark ; la robe même portée par les prêtres nazaréens et les Esséniens pythagoriciens et bouddhistes, telle que décrite par Josèphe.
Si nous retraçons soigneusement les termes nazar et nazaret à travers les œuvres les plus connues des écrivains anciens, nous les rencontrerons en relation avec les adeptes « païens » ainsi que juifs. Ainsi, Alexandre Polyhistor dit de Pythagore qu’il était un disciple de l’Assyrien Nazaret , que certains supposent être Ézéchiel. Diogène Laertius déclare très positivement que Pythagore, après avoir été initié à tous les mystères des Grecs et des barbares, « se rendit en Égypte et rendit ensuite visite aux Chaldéens et aux Mages » ; et Apulée soutient que c’est Zoroastre qui instruisit Pythagore.
Devons-nous suggérer que les nazars hébreux , les prophètes injurieux du « Seigneur », avaient été initiés aux soi-disant mystères païens et appartenaient (ou du moins la majorité d’entre eux) à la même Loge ou cercle d’adeptes que ceux-là ? qui étaient considérés comme des idolâtres ; que leur « cercle de prophètes » n’était qu’une branche collatérale d’une association secrète, que nous pourrions bien qualifier d’« internationale », quelle visite de la colère chrétienne n’encourrions-nous pas ! Et pourtant, l’affaire paraît étrangement suspecte.
Laisser un commentaire