Une nouvelle plante envahissante s’est propagée au Danemark

https://nyheder.tv2.dk/samfund/2024-07-04-ny-invasiv-plante-har-spredt-sig-i-danmark

Cette plante hautement envahissante flottant sur le nombril n’a jamais été vue ici chez nous, mais elle a maintenant été trouvée dans un ruisseau du nord-ouest de la Zélande.

il y a 34 minutes
par August Tærsker Høgh TV2 ØST


Dans une tour à oiseaux de la réserve naturelle de Hov Vig, près de Rørvig, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un oiseau rare. C’est également ce qu’espérait Jonas Morsing Thomasen lorsqu’il s’est récemment rendu en voiture dans la réserve naturelle.

Cependant, il venait à peine de s’engager sur le chemin que quelque chose de complètement différent attira son attention.

– Je suis tombé sur cette plante dans un fossé, par-dessus lequel j’ai sauté, de quel genre de plante il s’agissait, raconte Jonas Morsing Thomasen.

Il rentra chez lui, chercha quelques livres et découvrit que c’était une plante très spéciale qu’il avait trouvée :

Nombril d’eau flottant – une plante très envahissante et jamais vue auparavant au Danemark.

Nous ne savons pas vraiment comment l’éradiquer.Benjamin Dyre, gestionnaire de dossiers nature dans la municipalité d’Odsherred.

Une plante indésirable

Au Danemark, le nombril d’eau commun existe déjà, à ne pas confondre avec le nombril d’eau flottant.

C’est une plante qui appartient à l’Amérique du Nord et du Sud et que l’on ne trouve normalement que dans les aquariums au Danemark.

C’est ce qu’écrit l’Agence danoise de protection de l’environnement dans un communiqué.

Des ombilicaux d’eau flottants se sont répandus dans le ruisseau. Photo : August Tærsker Høgh – TV2 ØST

  • Nous ne savons pas comment cela s’est retrouvé là, déclare Julian Dons Henriksen de l’équipe des espèces envahissantes de l’Agence danoise de protection de l’environnement et poursuit :
  • Il n’a probablement pas été rejeté intentionnellement, mais il a pu être déversé dans le fossé ou peut-être simplement dans un égout dans le cadre du nettoyage d’un aquarium.

Elle doit être éradiquée : Les ombilicaux d’eau flottants constituent une menace majeure pour la vie dans le cours d’eau.

Lorsque la plante recouvre la surface de l’eau, elle protège le soleil et toute vie sous les feuilles meurt.

Les feuilles vertes protègent le soleil et la vie dans le ruisseau meurt. Photo : August Tærsker Høgh – TV2 ØST

La municipalité est donc allée inspecter la zone.

– Cela s’est répandu, plus que nous l’avions espéré. 100 à 200 mètres, explique Benjamin Dyre, gestionnaire des ressources naturelles dans la municipalité d’Odsherred.

La municipalité souhaite désormais se débarrasser des espèces envahissantes, mais elle doit d’abord trouver comment.

– Nous ne savons pas vraiment comment l’éradiquer, car on ne l’a jamais vu auparavant au Danemark, déclare Benjamin Dyre.

Jonas Morsing Thomasen aurait préféré trouver un oiseau rare plutôt qu’une plante rare lors de son voyage dans la réserve naturelle.

– Dans certains contextes, il est fantastique de trouver une nouvelle espèce pour le pays. Quand j’observe les oiseaux, c’est un peu une sensation si cela se produit. Mais lorsqu’il s’agit d’une plante envahissante, ce n’est pas très amusant, explique Jonas Morsing Thomasen.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer