Message du monastère du 12 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Rappelez-vous toujours que chaque chose présente dans cet univers a une âme. Votre âme n’est pas limitée à une partie. Vous pouvez matérialiser chaque désir positif en faisant l’opération hermétique de théurgie de l’école de théosophie de l’ordre de Śiva. Une fois que vous méditez sur Dieu qui élève la vibration de votre âme, vous atteignez l’état où votre âme vibre à la fréquence de l’univers. Vous puisez l’énergie de l’univers et matérialisez chaque désir positif dans la réalité. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Ne critiquez pas les autres. La cause profonde de chaque maladie réside dans vos émotions et vos pensées. Vos pensées et vos croyances envoient une énergie à votre corps qui, si elle n’est pas positive, crée une sorte de blocage. Si vous êtes un théurge de l’école de théosophie de l’ordre de Shiva, alors n’ayez jamais de rancune contre qui que ce soit. Arrêtez de vous énerver contre des gens qui n’ont rien à voir avec vous, et arrêtez de juger ce qu’ils disent, car en faisant cela, vous prenez leur énergie en vous et vous leur donnez l’énergie de votre théurgie.» Le très révérendissime abbé Śivānanda

Le Jour du Seigneur :  Saint Guy ou Gui
Date : 12/09
Epoque : XIème s
Pays : Belgique
Guy fut l’un des amis et compagnons de saint François d’Assise. On le trouve au chapitre 37 des Fioretti. Il était seigneur de Cortone en Toscane. Un jour, François passe avec un autre frère et lui demande l’hospitalité. Il les reçoit avec grande courtoisie, leur lave et embrasse les pieds, leur offre un repas succulent et propose de se mettre à leur service. Entré dans la suite spirituelle du Poverello, le seigneur Guy vivra en ermite pendant une trentaine d’années. Il entre dans la joie de son Seigneur vers 1245. Saint François faisait de lui cet éloge : La courtoisie est l’un des plus beaux attributs de Dieu, car c’est par courtoisie qu’il fait briller le soleil et tomber la pluie, aussi bien sur les méchants que sur les justes. On trouve un autre saint Guy (ou Gui) qui fut martyr en Sicile au 4e siècle. D’origine païenne, converti à l’insu de son père, refusant de renoncer au Christ, il fut condamné à un cruel supplice. Le culte de ce jeune martyr se répandit en Italie puis à travers toute l’Europe. Très populaire au Moyen Âge, saint Gui fera partie des saints auxiliateurs réputés comme très secourables contre des maux incurables. On l’invoquait notamment contre la chorée, appelée depuis danse de saint Gui, maladie nerveuse marquée de mouvements brutaux et déréglés.
Enfin un troisième saint Guy vivait en Belgique au onzième siècle. Il est devenu un élément populaire du folklore du Brabant. Saint Guy est un saint patron polyvalent… à la fois des laboureurs, des cochers et des carrossiers mais d’abord des sacristains : c’était son travail à Notre-Dame de Laeken près de Bruxelles. Sa popularité dans le monde rural vint du fait que sa tombe, longtemps négligée, fut signalée aux paysans par des animaux qui s’arrêtaient près de sa sépulture.
Guy vient du latin viscum, qui désignait une plante sacrée dans l’Antiquité.
Nominis, Conférence des évêques de France : Saint Guy d’Anderlecht
Pèlerin d’Anderlecht (+ 1012)
Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse Notre-Dame de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s’associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d’aumônes. Guy met tout ce qu’il a dans cette affaire. Les catastrophes s’accumulent jusqu’au jour où Guy s’en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Photo: Collégiale Saints Pierre et Guidon, Anderlecht
– ‘Guy naît à Anderlecht, dans la région du Brabant, dans une famille pauvre de paysans et la pauvreté sera toujours son choix, le style de vie qui l’accompagnera pour des milliers de kilomètres. En se privant de tout pour les pauvres, il est pour cela considéré à juste titre comme le précurseur de saint François d’Assise, au point d’être surnommé le pauvre d’Anderlecht.
Canonisé en 1112, un siècle après sa mort il a été oublié pendant longtemps, mais les prodiges qui ont lieu sur sa tombe en rappellent la figure au monde’… (Vatican News, saint du jour)
À Anderlecht dans le Brabant, vers 1012, saint Guy, qui fut d’abord gardien de l’église de Sainte-Marie de Laeken, puis pèlerina sept ans dans les lieux saints en se montrant d’une grande générosité envers les pauvres, enfin, revenu dans son pays, il y mourut pieusement.

Martyrologe romain

Dieu n’a besoin de rien mais l’homme a besoin de la communion de Dieu. Car la gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu.

Saint Irénée
📜 Évangile du jour | Jeudi 12 septembre
(Lc 6, 27-38)
« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. »
https://shorturl.at/NUCnp
💫 Le Saint du jour | Jeudi 12 septembre
Saint Guy d’Anderlecht (950 – 1012)

Commerçant et proche des pauvres, Guy d’Anderlecht  a fait le pèlerinage de Rome en Terre Sainte. Considéré comme précurseur de st François d’Assise, il est canonisé en 1112.
https://rb.gy/4o57yh

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer