Message du monastère du 13 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Celui qui aime Dieu avec des sentiments simples est sauvé. En réalité, l’homme s’aime le plus. C’est pourquoi lorsqu’il pense que Dieu est présent en lui, personne ne peut le vaincre. Or, il ne peut y avoir aucune erreur dans le culte qu’il rend à Dieu et ses sentiments ne peuvent pas non plus être impurs. C’est pourquoi le culte non-binaire ( unitaire ) à Dieu est estimé comme étant le meilleur. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant et du mystagogue : « Chaque fois que vous écoutez le discours du hiérophante, vous y découvrez un sens nouveau. Chaque fois que vous écoutez le même discours au fil du temps, vous obtenez une connaissance et une signification différentes et approfondies. Cela se produit parce que la capacité de prise de conscience de Dieu par la personne augmente. Tous ses objectifs sont réalisables. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

« Comment rendre votre vie positive et joyeuse ?  Lorsque vous parvenez à éprouver que vous êtes l’âme qui occupe ce corps, alors en sortant de la conscience du corps, vous êtes capable de connaître la vraie nature de vous-même. Un théurge absorbé par la conscience du corps encourage la souffrance et la frustration dans sa vie en succombant aux circonstances et en les acceptant comme un destin. Un théurge piégé dans la conscience corporelle blâme ses circonstances pour tous ses échecs dans la vie.  Mais dès qu’un hiérophant et mystagogue de l’ordre de Śiva entre dans votre vie, il vous enseigne le chemin de la théurgie et de la pénitence. Le hiérophant et mystagogue dit qu’en suivant ce chemin, vous connaîtrez votre nature infinie. Le hiérophant dit que vous êtes illimité et infini, que vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez et améliorer votre vie. Cette théurgie, cette pénitence, cette méditation sur Dieu, la grâce de ce hiérophant, vous mèneront vers Dieu et vous indiqueront également le véritable objectif de la naissance. Cela donnera un sens à votre naissance et un jour il vous rencontrera sur ce chemin, vous fera prendre conscience de Dieu et votre vraie nature divine, alors vous sortirez de ce cycle de naissance et de mort et serez libre pour toujours. » Techniques ascétiques et théosophie des saints immortels

https://www.instagram.com/stories/le_chant_des_cathedrales/3455433759689630035?utm_source=ig_story_item_share&igsh=N2QxYzlpcnUxeWFq

Saint Aimé
Date : 13/09
Epoque : VIème s
Pays : France
Bonne fête à nous tous les baptisés; « aimés de Dieu » ! Saint Aimé naquit à Grenoble, dans l’Isère, vers 565. D’abord solitaire à saint-Maurice, dans le Valais, puis moine en l’abbaye de Luxeuil, en Haute-Saône, il vient évangéliser la région qui deviendra Remiremont, du nom de son compagnon le moine Romaric, dans les Vosges ; saint Aimé y termine sa vie, dans la solitude un 13 septembre, vers 628. Photo, Abbaye de Luxeuil, Le Jour du Seigneur, France Télévision
Saint Aimé
Ermite à Remiremont – premier abbé du Saint-Mont (+ v. 629)
ou Amé.
Né à Grenoble, il fut d’abord moine à Saint Maurice en Valais puis à Luxeuil. Il rencontra le comte Romaric lors d’une prédication à Metz. Celui-ci lui donna un grand domaine et, ensemble, ils y fondèrent deux abbayes, l’une d’hommes, l’autre de femmes (Remiremont – Romarici Mons) Il y établit l’office perpétuel.
Il passa ses dernières années dans une grotte, au fond d’une crevasse où on lui descendait la nourriture au bout d’une corde.
vitrail – saint Amé – diocèse de Saint-DiéLa localité voisine conserve sa mémoire : 88120 Saint Ame ainsi que 88200 Remiremont.
Voir aussi histoire des saints, chanoine Laurent, diocèse de Saint-Dié , le début de l’évangélisation du pays de Remiremont:
« Amé ou Aimé naît à Grenoble vers 570. Adolescent, il entre à l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse). Il y vit pendant trente ans en moine exemplaire, puis se retire comme ermite dans une grotte. Saint Eustase le décide à l’accompagner à Luxeuil.
D’une mission prêchée à Metz, il ramène Romaric. Vers 620, Amé et Romaric gagnent le Mont Habend (futur Saint Mont). Sous la règle de Saint Colomban, ils y fondent deux monastères de moines et de moniales. ‘La louange perpétuelle’ est assurée par sept chœurs de religieuses. Amé en est le premier abbé.
Il meurt le 13 septembre 629. Romaric, devenu prêtre, lui succède. Il s’éteint à son tour le dimanche 8 décembre 653. Adelphe devient le 3e abbé. C’est le début de l’évangélisation du pays de Remiremont. Le 13 novembre 1049, le pape lorrain Saint Léon IX canonise les ‘Corps Saints’ par la translation de leurs reliques. »
A lire aussi: Saint Amé (Amatus) (vers 560 – vers 628) Moine du monastère de Luxeuil – Ermite au monastère de Saint Maurice d’Agaune (Valais, Suisse) Fondateur avec Romaric du monastère du Mont Habend près de Remiremont (Vosges). (site internet des amis de saint Colomban)
Dans les Vosges, au monastère de Remiremont, vers 629, saint Amé, prêtre et abbé. Célèbre par ses austérités, ses jeûnes et son amour de la solitude, il gouverna dignement le monastère qu’il avait construit à Habend avec saint Romaric.

Martyrologe romain

Dieu ami des humbles tu as appelé les saints Amé, Romaric et Adelphe à mener une vie fraternelle dans la prière et le partage ; Fais-nous la grâce de vivre comme eux attentifs les uns aux autres, à l’écoute de l’Esprit que tu nous as donné. Photo : Abbaye de Remiremont, Nominis, Conférence des évêques de France
💫 Le Saint du jour | Vendredi 13 septembre
Jean Chrysostome (IVe s)

Surnommé «bouche d’or» pour ses discours sur la foi, il devient patriarche de Constantinople puis meurt en exil pour avoir condamné la corruption du clergé et de la cour de Byzance.
https://rb.gy/4o57yh
📜 Évangile du jour | Vendredi 13 septembre
(Lc 6, 39-42)

« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? »
https://shorturl.at/nld7i

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer