Message du monastère du 14 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Les théurges de l’ordre de Śiva sont les créateurs de leur propre destin. Vous sculptez votre destin comme un sculpteur. Planifiez votre destin. Soyez un écrivain et écrivez la scène de votre vie dans le livre d’or et matérialisez-le. Soyez concentré sur vos objectifs. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Principes de l’action humaine. Les sentiments et les actions d’un être humain créent des impressions dans son esprit subconscient et s’y accumulent.  Au fil du temps, ces péchés portent des fruits et l’homme en fait l’expérience. En dehors de cela, chaque être humain génère une sorte d’énergie par laquelle il attire d’autres personnes dans sa vie selon son intelligence. Mais sa vie continue selon les sentiments accumulés dans son esprit à cause des péchés. Tant que vous restez disciple, votre progrès spirituel se poursuivra. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

« Si je vous dis de prendre une graine et de la garder la dans le temple et de la conserver dans une boîte dorée ; si je vous dis de dire le chapelet quotidiennement ; si je vous dis de sonner la cloche et de lui offrir du vermillon, comment va cette graine pousser si elle est scellée dans une boîte dorée ? Que devez-vous faire ? Il faudra la jeter sous terre. Vous devez la confronter à la tempête de ce milieu. Vous devrez la confronter à la douleur brûlante de ce milieu. Cette graine devra être confrontée à la nuit noire; et alors seulement cette graine éclatera. La plante à l’intérieur en sortira. De la même manière, quelle est l’utilité si vous conservez la connaissance du hiérophant uniquement au temple ? Vous devez éprouver cette connaissance face aux tempêtes de votre vie. » Le révérend frère Īśāna

« Si le théurge suit correctement la théosophie de l’ordre de Śiva, il constatera tout d’abord que le corps sera en bonne santé. Le corps du théurge doit être sain. Quand le Seigneur sera grâcieux envers vous, vous ne faites qu’un avec lui et il ne fait également qu’un avec vous. Il vous a donné ce corps. Pourquoi vous est-il donné ? Le corps vous a été donné pour que vous puissiez vous connaître. Qu’est-ce que je suis ? Vous pouvez vous connaître au travers de la théosophie de l’ordre de Śiva et la théurgie. Si le corps lui-même ne va pas bien, comment allez-vous faire de la théurgie ? Ainsi, la première action de la grâce de Dieu est de guérir le corps. Si le corps n’est pas en bonne santé, alors il y a une erreur quelque part. Le corps doit absolument être en bonne santé. La deuxième étape est la paix dans la vie du théurge et dans sa famille. Il y aura maintenant de la compréhension et tous les problèmes seront résolus alors qu’auparavant, il y avait de la discorde entre tout le monde et ils n’étaient pas contents de se voir les uns les autres. Maintenant, il n’y a que de la joie. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

La Croix glorieuse du Seigneur
Date : 14/09
Epoque :
Pays : Jérusalem

L’Exaltation de la Sainte Croix est une fête très ancienne de la Liturgie chrétienne. Elle se rattache à l’inauguration de la Basilique de la Résurrection (l’Anastasis ou le Saint Sépulcre) à Jérusalem en 335. Elle fut édifiée par la volonté de l’empereur Constantin et les soins de sa mère l’impératrice Hélène.

Que rappelle avant tout cette fête de la Croix du Sauveur ? La Victoire du Christ sur la mort et sur le péché du monde. Sur la Croix, de son Coeur a jailli la source de la vie et du pardon qui ne tarira jamais plus. On se souvient de ces paroles de Jésus : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son Unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais possède la vie éternelle ».

Dans son hymne à la Sainte Croix du Seigneur, Venance Fortunat, évêque de Poitiers au VIe siècle, ami de Radegonde et pèlerin de saint Martin à Tours, avait ces accents que nous pouvons faire nôtres :
   « Arbre éblouissant de la Croix Arbre bienheureux
Dont les bras sont la rançon du monde
Nous te saluons, ô Croix, notre unique espérance.
La Croix rayonne en son mystère.
En Croix, la Vie a subi la mort
Et par sa mort, elle eut fruit de vie ! »
 
  Annonçant sa mort sur la Croix pour le salut du monde, le Seigneur Jésus nous a laissé une assurance absolue : « Élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). Le Jour du Seigneur, France Télévision.
Samedi 14 septembre 2024
Exaltation de la sainte Croix
Fête de la Croix glorieuse
Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, fut convaincue d’avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l’aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom « Résurrection » fut consacrée un 14 septembre. Vénération de la Sainte-CroixPar la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu’on appela « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d’une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu’en elle la mort est vaincue par la vie. La fête se répandit à Constantinople où elle connut un éclat nouveau à partir du VIIe siècle parce que les Perses infidèles s’étaient emparés de Jérusalem et avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire. L’empereur Heraclius alla la reprendre et ramena triomphalement à Constantinople le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Progressivement la fête fut célébrée dans toute l’Église et des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.
Illustration: Vénération de la Sainte-Croix dans les ‘Très Riches Heures du duc de Berry’
« Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu. »
(Invocation à la Croix par Saint Odilon – Église catholique en France)
Fête de la Croix glorieuse. Au lendemain de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, la sainte Croix est exaltée et honorée, comme le trophée de sa victoire pascale et le signe qui apparaîtra dans le ciel, annonçant déjà d’avance à tous son glorieux avènement. Nominis, Conférence des évêques de France
Saint Odilon de Mercoeur (961-1049), cinquième abbé de Cluny, fut le promoteur de la « Paix de Dieu » et de la fête des défunts, le 2 novembre.
Je fléchis les genoux pour Celui au Nom de qui tout genou fléchit aux cieux, sur terre et aux enfers, et je confesse ma faute au Père des lumières, à qui appartiennent tous les esprits, Lui qui commande sur la terre comme aux cieux. Je te bannis, ennemi du genre humain, toi qui rôdes, cherchant qui dévorer, détourne tes artifices et tes pièges occultes, car la Croix du Seigneur est avec moi, et je L’adore sans cesse. Ô Croix mon refuge, ô Croix mon chemin et ma force, ô Croix étendard imprenable, ô Croix arme invincible. La Croix repousse tout mal, la Croix met les ténèbres en fuite ; par cette Croix je parcourrai le chemin qui mène à Dieu. La Croix est ma vie : mais pour toi, ennemi, elle est ta mort. Que la Croix de notre Seigneur soit ma noblesse, que son Sang demeure en moi la vraie rédemption. Que sa Résurrection me donne une foi ferme et une espérance certaine en la résurrection des justes. Et que sa glorieuse Ascension dans les cieux me fasse marcher chaque jour vers l’objet de mon désir céleste ; qu’elle répande l’Esprit-Saint en nos cœurs et nous remette tous nos péchés passés. Amen.

(Bibliotheca Cluniacensis, col. 371-372) Église catholique de France
💫 Le Saint du jour | Samedi 14 septembre
Saint Albert de Jérusalem (1149 – 1214)

Célèbre pour sa sagesse, Albert devient patriarche latin de Jérusalem. Il réforme la Règle des Carmes avant d’être tué par le chef des Hospitaliers du Saint-Esprit.
https://rb.gy/a1eycr
📜 Évangile du jour | Samedi 14 septembre
(Jn 3, 13-17)

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.»
https://shorturl.at/9WFux

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer