Message du monastère du 16 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Le jour où vous éveillez le potentiel infini qui est en vous, vous pouvez prendre le contrôle de votre vie. Suivez les principes de la théosophie de l’ordre de Śiva dans leur intégralité et voyez les changements dans votre vie pour le meilleur. Atteignez le plus grand bonheur et la paix intérieure grâce à ces principes. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Comment rendre la réflexion positive ? Si vous souhaitez changer la pensée d’une personne pour l’amener vers Dieu, cela n’est pas complètement possible tant qu’il n’a pas pris conscience de Dieu. La pensée de chacun dépend des graines de ses actions qu’il a semées plus tôt. Les hormones contrôlent la nature des cellules du corps et les hormones contrôlent votre corps vital. Il y a 7 200 000 nerfs dans le corps des airs vitaux dans lesquels circule l’énergie bio-éthérique et l’électricité physique. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

« Le 23 juillet 2024, le révérend frère Īśāna, mystagogue de l’ordre de Śiva a été honoré du prestigieux prix du comté de Nassau en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la santé mentale et au bien-être général. Avec plus de 25 ans consacrés à l’amélioration des communautés grâce à la théosophie fondée sur l’eusébie éternelle, le révérend frère Īśāna a eu un impact significatif sur divers secteurs. Ses initiatives philanthropiques comprennent la création d’un centre médical rural, l’avancement de l’éducation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, la promotion de la nutrition et la formation comportementale pour les générations futures. Ce prix célèbre son engagement indéfectible envers la santé mentale, la croissance spirituelle et les enseignements profonds de l’eusébie éternelle. Le comté de Naussau a remercié le révérend frère Īśāna pour ses services et son dévouement remarquables. » Monastère de l’ordre de Śiva à Saint François aux États-Unis d’Amérique

Le Jour du Seigneur, France Télévision :
Saints Corneille et Cyprien
Date : 16/09
Epoque : IIIème s.
Pays : Rome et Carthage

Saint Corneille pape et martyr, tableau du maître de Meßkirch (v. 1535/1540), Staatsgalerie, Stuttgart.
La Liturgie fait mémoire aujourd’hui des saints Corneille et Cyprien. Le premier fut Pape, l’autre évêque, les deux amis et martyrs. Saint Corneille fut le 21e Pape en 251, seulement deux années. Nous savons de lui peu de choses sinon l’essentiel, à savoir qu’il fut bon et généreux. Il eut du mérite à l’être car il se trouvait en face d’un anti-pape, Novatien. Lors de la persécution déclenchée par l’empereur Gallien, le Pape Corneille fut condamné à l’exil où il mourut en 253, considéré comme martyr, à Civitavecchia.

Corneille est un nom d’origine latine, qui désignait déjà un oiseau ; Cyprien est un nom latin qui signifie « originaire de Chypre », île aujourd’hui gréco-turque.
Statue du pape Corneille à l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Mariakerke (Flandre-Orientale). Lundi 16 septembre 2024
Saints Corneille et Cyprien
Mémoire liturgique (IIIe siècle)
16 septembre: mémoire liturgique – Solennité de saint Cyprien en Afrique du Nord. On a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité. Saint Cyprien était devenu chrétien à quarante-six ans. Jusque là, il avait été rhéteur et avocat et ses mœurs étaient celles d’un païen célibataire. Après sa conversion, il trouva son bonheur en donnant ses biens aux pauvres. Tant et si bien que les chrétiens de Carthage le choisirent deux ans après comme évêque. Progressivement, il devint, par son influence, chef de l’Église d’Afrique. A la demande de ses fidèles, il se cacha durant la persécution de Dèce et fut épargné. Lorsqu’éclata ensuite la persécution de Valérien, il fut envoyé en exil par un proconsul qui lui était favorable. Mais le successeur l’étant moins, le fit chercher, le ramena à Carthage où il fut décapité. Vis-à-vis des chrétiens qui avaient apostasié pour éviter la mort, saint Cyprien était plein de miséricorde, professant que la miséricorde divine est plus grande que le plus grand des péchés.
Le pape saint Corneille s’appuya sur lui lors de la querelle des « lapsi », des chrétiens apostats. Après saint Augustin, il est l’un des plus grands témoins de la doctrine de l’Église latine des premiers siècles.
Mémoire des saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, dont on a rappelé le 14 septembre la mise au tombeau du premier et la passion du second. Aujourd’hui le monde chrétien les célèbre d’une seule voix, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité.

Sainte Edith de Barking
Abbesse de Wilton (+ 984)
Edith de Barking ou Edith de WiltonElle était la fille d’Edgar, roi des Angles et suivit sa mère Wilfride, concubine du roi, lorsqu’elle se retira dans le monastère de Wiltshire. Elle devint religieuse. Lorsqu’elle mourut, âgée de vingt-trois ans, elle fut aussitôt placée sur les autels et dans les calendriers de son pays.
Illustration tirée d’un manuscrit du XIIIe siècle.
À Wilton en Angleterre, vers 984, sainte Édith, vierge. Fille d’Edgar, roi des Angles, consacrée à Dieu toute jeune au monastère de ce lieu, elle a
Saint Cyprien par le Maître de Meßkirch. Saint Cyprien est l’illustre évêque de Carthage, en Afrique du nord, à la même époque du IIIe siècle. Figure admirable de l’évêque berger de son peuple, Cyprien fut toujours sur la brèche pour soutenir les courages défaillants, réconforter les chrétiens condamnés aux mines ou à l’exil et pour appeler au pardon et à la réconciliation les baptisés qui avaient failli à leurs promesses. On a conservé de l’évêque Cyprien 65 de ses Lettres. Il y manifeste, comme saint Paul, la sollicitude de toutes les Églises et la hantise de leur unité. Une de ces lettres atteste qu’il s’était lié d’une grande amitié avec le pape Corneille ; il y déclarait : « Si le Seigneur fait à l’un de nous la grâce de le rejoindre bientôt, que notre amitié se continue auprès de Lui ». L’évêque Cyprien de Carthage, véritable chef de l’Église d’Afrique du Nord, fut arrêté et exilé le 30 août 257 puis exécuté le 16 septembre 258.

Diocèse aux armées francaises :
Ce matin, monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises a célébré la messe de fondation des Invalides en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Cette messe fut aussi l’occasion pour le Diocèse aux armées françaises, de célébrer solennellement son saint patron, saint Louis 🙏🏻

📜 Évangile du jour | Lundi 16 septembre
(Lc 7, 1-10)

« Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! »
https://rb.gy/gi4xvp
💫 Le Saint du jour | Lundi 16 septembre
Saint Corneille, Pape du IIIe siècle

Corneille meurt en 253 exilé par l’empereur Trébonien Galle à Civitavecchia, mais il sera enterré à Rome dans les catacombes de saint Calliste.

https://rb.gy/72e3c5

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer