Message du monastère du 22 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Lorsqu’une personne est capable de créer une maladie, elle peut même la guérir si elle en est consciente. Soyez attentif aux facteurs qui peuvent perturber votre vie. Chaque individu possède des pouvoirs de guérison infinis qui sommeillent en lui. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Comment changer sa mentalité ? « À moins que l’ignorance ne soit supprimée, la nature d’une personne ne peut pas changer complètement. Les actions du passé sont imprimées dans l’esprit de l’être humain. Ces impressions sont à l’origine de son comportement, de sa pensée et de sa mentalité.  En pratiquant la théurgie, il peut se libérer des graines de négativité qui se trouvent en lui, ce qui purifiera son esprit et transformera sa vie. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Saint Maurice en tenue de soldat, sculpture (v. 1245), Saint Maurice, Date : 22/09, Epoque : IIIème s., Pays : Suisse Maurice vient du latin et signifie « d’origine maure ».
Son dérivé breton est Morvan. Plusieurs Maurice se sont illustrés. Celui que nous fêtons aujourd’hui a été extraordinairement populaire, à l’égal de saint Georges. En France, plus de 60 communes portent son nom.
Cathédrale de Magdebourg Pendant la persécution de Dioclétien, au IIIe siècle, une unité de légionnaires Romains, des militaires chrétiens, fut exécutée pour refus d’obéissance. Au siècle suivant, l’évêque de Lyon Euschére rédigea le récit de leur martyre. On y apprend que ces chrétiens, obligés de persécuter des coreligionnaires et refusant d’obéir aux ordres, s’arrêtèrent volontairement dans les défilés d’Agaune, dans le Valais, non loin de Martigny. Il se serait agi de la Légion Thébéenne, recrutée en Orient et entièrement composée de chrétiens. Toutefois, le chiffre de plusieurs milliers, avancé par Euschére, paraît excessif. Il est cependant certain que des soldats chrétiens, dont un de leurs officiers, Maurice, furent martyrisés dans le Valais.
Rencontre entre Saint Érasme et saint Maurice (à droite en armure). Huile sur bois de Matthias Grünewald, v. 1520–1524, Alte Pinakothek de Munich. Dès le IVe siècle, l’évêque de cette région fit élever, au lieu de leur supplice, une basilique. Une abbaye devait s’y ajouter : ce sera le noyau de la ville suisse de Saint-Maurice. Le récit de la  » passion  » de saint Maurice et de ses compagnons martyrs allait connaître une grande célébrité. Plusieurs Ordres de chevalerie se mirent sous leur protection : entre autres l’Ordre des saints Maurice-et-Lazare et celui de la  » Toison d’or « . Depuis le XIIe siècle, les chanoines réguliers de saint Augustin ont pris la relève des moines de Saint-Maurice-en-Valais.
Le martyre de saint Maurice, tableau maniériste représentant le saint barbu9. Le Greco, 1580 Depuis le Haut Moyen Âge, saint Maurice est le saint Patron de la Savoie. Il peut être aussi considéré comme protecteur pour les objecteurs de conscience.
Assemblée de l’Ordre du croissant sous le patronage de saint Maurice. Peinture de Giovanni Bellini, XVe s.
Saint Maurice (détail) par Matthias Grünewald.
Saint-Maurice (détail). Vitrail par Józef Mehoffer, 1898-1899, cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.
cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.

Nominis

Date
22/09/2024
Dimanche 22 septembre 2024
Saint Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (+ v. 287)
et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.
Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d’exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Erasmus de Formiae et Saint MauriceCe qui est vrai sans doute, c’est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s’élevait à cet endroit.
Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23), paroisse Notre-Dame de Capelou.
– il est le saint patron du diocèse d’Angers, histoire du martyr de saint Maurice et ses compagnons: à la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale(*) et patron du diocèse.
– Lors de la persécution de Dioclétien (303-305) à Agaune dans le Valais, des soldats sont torturés et mis à mort pour leur foi. Un siècle et demi plus tard, l’évêque de Lyon, Eucher, rédige les récits de leur martyre d’après des traditions orales. Dès le début du VIIe siècle, saint Maurice est en grande vénération à Vienne et dans le diocèse de Grenoble. A la fin du XIe siècle, il devient le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. (saints du diocèse de Grenoble)
– Saint Maurice – Patron de nombreuses paroisses ou chapelles, mort pour défendre la foi aux premiers siècles de l’Église dans la région. (saints du diocèse d’Annecy)
– Comme l’a figuré le célèbre tableau du Greco consacré au martyr de saint Maurice, la foi intrépide des soldats autour de leurs chefs et de sens moral élevé dans le refus d’un ordre injuste au péril de sa vie. (diocèse aux armées françaises)
– « Maurice fut exécuté, au début du règne de l’empereur Maximien (289). Saint Candide patron de l’église de PicauvilleVoici la ‘légende’ tirée du bréviaire de Pamiers: Maximien appelé par Dioclétien à partager son pouvoir impérial se rendit en Gaule. Son armée comprenait une légion appelée thébéenne (habitants de Thèbes) Les soldats étaient valeureux, très croyants; même sous les armes ils n’oublièrent pas les préceptes de l’Évangile. Maximien ordonna de sacrifier aux idoles à Octodorus (dans le Valais de la Suisse du Sud – 20km de Saint-Maurice). » (saints du diocèse de Pamiers)
– Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. Officier d’un corps d’auxiliaires de l’armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290. Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens, Maurice et ses compagnons furent massacrés sur ordre impérial. (Les grandes heures de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne)
– Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse d’Autun: Saint Maurice est présent dans plusieurs églises de Saône et Loire.
– Voir aussi l’histoire de ces martyrs sur le site de l’abbaye de Saint Maurice en Suisse.
(*)  Laissez-vous conter la cathédrale Saint-Maurice (ville d’Angers)
– Saint Candide (statue) est le patron de l’église de Picauville dans le Cotentin.
– Le nom de la commune de Saint-Xandre (17138) vient, par déformation, de Saint Candide: Sanctus Scandidus. On trouve écrit dans des textes anciens: st Candé, st Candre, Sanctus Xandrius (1262), Sancedrium (1573). Saint Candide, officier de la légion thébaine (grecque), fut martyrisé avec ses compagnons à la fin du IIIe siècle sur l’ordre de l’empereur Maximin pour avoir refusé de combattre contre des chrétiens. (source: toponymie, commune de Saint-Xandre)
À Agaune dans le Valais suisse, vers la fin du IIIe siècle, les saints martryrs Maurice, Exupère, Candide, soldats. Selon le récit de saint Eucher de Lyon, ils furent mis à mort pour le Christ avec leurs compagnons de la légion thébéenne et le vétéran Victor, sous l’empereur Maximilien, illustrant ainsi l’Église par leur glorieuse passion.

Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier

Actes des Martyrs de saint Maurice
Saint Silvain
Ermite du Ve siècle (Ve siècle)
Un internaute nous dit
‘St Silvain est fêté le 22 septembre. La légende l’a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l’aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Vème siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le Berry. Il a fait beaucoup de miracles dans sa vie, et aujourd’hui encore on le prie spécialement pour le « feu de st Silvain » (sorte d’érysipèle) et on lui confie particulièrement les enfants malades. La tête de St Silvain est une relique conservée à Levroux. Le 5ème dimanche après Pâques, il y a la « fête du Chef », pèlerinage en l’honneur de St Silvain à Levroux. On peut trouver le tombeau de St Silvain (les restes des ossements) à Celle près de St Amand dans le diocèse de Bourges. Un pèlerinage a lieu à la chapelle de St Silvain le 3ème dimanche de septembre.’

Bonne fête !
Candide (en Suisse)
Candice, Candy, Kandida
Maurice (en Suisse)
Mauricette, Mauricia, Meurice, Morel, Morice, Morisse, Morvan, Risset
Silvain
Laud
Laudine, Lô

Salaberge
Autres fêtes du jour
Sainte Basille
Martyre à Rome (+ 304)

Bienheureux Charles, Germain, Vincent, Josèphe, Marie
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)

Saint Cosmas
Moine bulgare (+ 1323)

Saintes Emérita et Digna
Martyres à Rome (+ 259)

Saint Emmeran
Évêque en Bavière (+ 652)

Saint Florent
Frère de saint Florian (+ 440)

Saint Ignace de Santhià
Prêtre capucin (+ 1770)

Saint Jonas de Iachera
Fondateur du monastère de l’Annonciation de la Sainte Mère de Dieu (XVIe siècle)

Bienheureux Joseph Marchandon
Prêtre et martyr (+ 1794)

Saint Lô
Évêque de Coutances (+ v. 565)

Vénérable Mariano Gazpio Ezcurra
Prêtre espagnol, religieux de l’Ordre des Augustins récollets (+ 1989)

Bienheureux Othon de Freising
évêque (+ 1158)

Saints Paul et Augustin
Catéchistes martyrs en Corée (+ 1839)

Saint Phocas
Martyr à Sinope (IVe siècle)

Sainte Rodène
Vénérée à Levroux 36110 (Ier siècle)

Sainte Salaberge
Abbesse à Laon (+ 670)

Saint Sophrone
(+ 1813)

Saint Sylvain
Ermite dans le Berry (Ier siècle)

📜 Évangile du jour | Dimanche 22 septembre
(Mc 9, 30-37)

«Les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.» → urlr.me/zwkBp
George III et la reine Charlotte furent couronnés à l’abbaye ce jour-là en 1761.
http://www.westminster-abbey.org/abbey-commemorations/royals/george-iii

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer