Message du monastère du 25 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Le travail qui commence par la positivité est réussi. Prenez toujours des décisions totalement positives en toute confiance. N’utilisez pas de mots négatifs. Chaque mot a une énergie négative ou positive selon sa signification. Entraînez-vous à vous envoyer des vœux de bonheur et de santé. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Les opérations de thérapie de la science honorable contribuent à accroître la prospérité. L’énergie positive dans la vie contribue toujours à accroître notre richesse. Malheureusement, les gens produisent de l’énergie négative à cause de l’ignorance et cela entraînera la destruction de la richesse. Les opérations théurgiques de la science honorable de la théosophie de l’ordre de Śiva aident à éveiller l’énergie positive de la personne pour neutraliser l’énergie destructrice et aider à augmenter la richesse. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Photo: Abbaye de Reichenau. Le Jour du Seigneur, France Télévision Saint Hermann, Date : 25/09, Epoque : 1013-1054, Pays : Allemagne. On fête en ce 25 septembre saint Hermann, spécialement en Allemagne. Fis du comte von Alshausen dans le pays de Bade, Hermann était surnommé « contract » : le perclus. Il était en effet terriblement handicapé de naissance : il ne pouvait marcher seul et c’est à peine s’il pouvait remuer un peu la langue. Demeuré infirme toute sa vie, il fut le plus grand savant de son temps : on l’appela  » la merveille du 11e siècle ». Devenu moine bénédictin dans l’abbaye de Reichenau près du lac de Constance, il fut un brillant disciple puis un maître d’une activité spirituelle et intellectuelle considérable : aussi bien mathématicien, astronome et historien, que poète et compositeur. Le très savant Hermann eut le singulier mérite, et c’est un exemple magnifique d’hospitalité culturelle, d’intégrer les connaissances mathématiques qui parvenaient en Europe par l’intermédiaire des Arabes ! Poète et musicien, il est l’auteur de très beaux motets en l’honneur de la Vierge Marie : on lui attribue en particulier la composition de l ‘ « Ave Maris Stella ». Transfiguré par son génie et transporté d’admiration pour la beauté de la Création, le moine Hermann se considérait comme le dernier des ignorants ; il se nommait « le rebut des pauvres du Christ ». Consacré de tout son esprit à la contemplation de la splendeur de Dieu et à la recherche scientifique, Hermann termine sa vie en son abbaye bénédictine du lac de Constance en 1054.
D’origine germanique, le prénom Hermann signifie « armée » (heri) et « homme » (mann).
Saint Serge
Date : 25/09
Epoque : 1313-1392
Pays : Russie
Le 7 octobre, nous fêtons les Serge. Plusieurs saints ont illustré ce nom, dont le 84ème Pape à la fin du 7ème siècle.
Celui que nous évoquons est st. Serge de Radonège en Russie.
  Né près de Rostov en 1313, le moine Serge sera le fondateur du célèbre monastère de la Trinité.
Citons à son sujet Paul Evdokimov :  » Il rassemble toute la Russie de son époque autour de son église : autour du Nom de Dieu, pour que les hommes par la contemplation de la Sainte Trinité soient victorieux de la haine déchirante de ce monde ».
Né à Rostov, au début du XIVe siècle fuyant l’invasion des Mongols, il émigre à Radonège avec son frère. Ils édifient une chapelle en l’honneur de la Trinité et vivent en ermites au milieu des bêtes sauvages. L’ermitage deviendra un monastère, peuplé de moines vivant la pauvreté radicale, avec grande liberté.
Par la suite leur sera imposée une vie en communauté. Serge n’était pas un solitaire coupé du monde : princes et politiques quémandaient ses prières pour l’unité de la Russie. Saint Serge de Radonège termina sa vie à Troïtsa, en 1392.
Que saint Serge continue d’intercéder pour la résurrection de la « Sainte Russie » ! De son vivant, on venait souvent le chercher dans son ermitage pour des missions de paix et de réconciliation. Le monastère de la Trinité Saint-Serge est toujours le centre spirituel et théologique de la Russie. Saint Serge demeure l’un des principaux saints protecteurs des peuples de Russie.
Photo : la Laure de la Sainte Trinité-Serge. À Paris, un Institut réputé de théologie Orthodoxe, l’Institut Saint-Serge est sous son patronage. Bonne fête aux communautés chrétiennes de l’Orthodoxie.
Photo:  la Laure de la Sainte Trinité-Serge L’étymologie du grec « sericos », la soie, la douceur.
la Laure de la Sainte Trinité-Serge
la Laure de la Sainte Trinité-Serge

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer