Message du monastère du 26 septembre 2024

Phrase de l’hiérophant : « Le hiérophant enseigne ses propres expériences de vie. Toutes les âmes sont égales et sont aimées de la même manière par le créateur. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Libérez quotidiennement vos émotions négatives profondes grâce à la théurgie. C’est une sorte de nettoyage de l’esprit. Si vous ne libérez pas les émotions qui causent de la douleur, elles causeront de la douleur. Vous ressentirez peut-être une certaine douleur lors du processus de libération, mais à la fin, cela vous rendra plus léger et votre douleur mentale disparaîtra.» Le très révérendissime abbé Śivānanda

Père Damien
Date : 26/09
Epoque : 1840-1889
Pays : Molokaï

La cause de l’admirable père Damien, apôtre des lépreux, introduite à Rome depuis 50 ans, a été tout récemment relancée par Mère Térésa de Calcutta. Né en Belgique près de Louvain en 1840, il devint missionnaire aux îles Molokaï où l’on déportait et reléguait les lépreux. Il y mourut au service de ces exclus de l’humanité, devenu lui-même lépreux, le 15 avril 1889. Le véritable nom du Père Damien était Joseph de Veuster. Molokaï fait partie de l’archipel des Hawaï, devenu le 50e état de la Fédération des Etats-Unis. Le Père Damien a été béatifié (déclaré Bienheureux) par le Pape Jean-Paul II à Bruxelles, le 4 juin 1995.
Etymologie du latin « Damia », déesse de la fertilité.

Saints Côme et Damien, Date : 26/09, Epoque : IVème s, Pays : Syrie, Nous fêtons aujourd’hui les saints patrons des médecins et chirurgiens, Côme et Damien. Ces deux frères ou deux amis furent inséparables toute leur vie jusqu’au martyre pour leur foi au Christ, à Cyr au nord de la Syrie, au début du IVe siècle. On les avait surnommés les « anargyres » car ils accomplissaient de nombreuses guérisons sans se faire payer. C’étaient des médecins complets : en même temps que les maladies physiques, ils soignaient les misères des âmes et des coeurs, délivrant les possédés, pacifiant les angoissés.
Le culte des saints Côme et Damien se répandit rapidement d’Orient en Occident. Leurs noms furent même inscrits, à la suite de ceux des apôtres et des premiers Papes, dans la « communion des saints » de la première prière Eucharistique. Dès le Ve siècle, de splendides basiliques leur ont été dédiées : en Syrie, en Cappadoce, à Constantinople, à Ravenne et à Rome où la mosaïque de leur église les représente, offrant leurs couronnes au Christ, sous la conduite des saints Pierre et Paul. Côme était un prénom à la mode pendant la Renaissance italienne, porté notamment par des membres de la famille Médicis ; il vient du grec cosmos : « monde ». Damien est un nom d’origine grecque, qui renvoie à « Damia » : c’était le surnom de Cybèle, déesse de la fertilité pendant l’Antiquité gréco-romaine.
Basilique de Saint Côme et Damien à Rome
Monastère des Déchaussées Royales
Chapelle de Saint Côme et Damien de Saint Nic
Église Saint-Côme et Saint-Damien à Alberobello en Italie
Saints Côme et Damien, médecins, par Johann Anwander (1762), église de l’Assomption (Dillingen).
Icône grec
Image d’épinal
Diocese de Paris :  L’Église parisienne honore aujourd’hui la mémoire de saint Céran. Évêque de Paris au début du VIIe siècle, sous le règne de Clotaire II, il fait partie des 78 évêques francs qui prirent part au concile de Paris en 614, dans la basilique des Saints-Apôtres. Il profite notamment du concile pour recueillir auprès des autres évêques des récits détaillés relatifs aux martyrs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer