Message du monastère du 6 octobre 2024

Auṃ hrīṃ ! Salutations à la déesse de la petite sphère de chaleur qui a donné naissance au monde !

Phrase de l’hiérophant : « Augmentez l’énergie positive pour neutraliser l’énergie négative de votre problème. Vous pouvez augmenter votre énergie si vous vous connaissez parfaitement. Apprenez à vous intégrer au pouvoir de Dieu. Vous pourrez alors augmenter votre niveau d’énergie. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Phrase de l’hiérophant : « Le corps créé par Dieu est le meilleur temple de Śiva. Le temple de Śiva que Dieu lui-même a créé est le corps humain et c’est le meilleur temple de Śiva. Chaque fois que vous allez dans des lieux de pèlerinage, n’allez pas dans la foule. Asseyez vous dans un endroit isolé et méditez sur Dieu.  La paix et l’énergie que vous faites l’expérience de cette manière ne seront pas disponibles autrement. L’abbé a vécu une expérience très divine au temple de la déesse Naina. Il y a reçu le message de toujours rester dans un état de extase, hesychasme, aponie et ataraxie. » Le très révérendissime abbé Śivānanda

Saint Bruno, Date : 06/10, Epoque : 1035-1101 Pays : France
Nicolas Mignard, Saint Bruno en prières (1638), musée Calvet. Saint Bruno est le fondateur de l’Ordre des Chartreux. Né en Allemagne à Cologne en 1035, Bruno, après une première formation dans sa ville natale, poursuit ses études à Reims. En cette célèbre école cathédrale, il devient maître en théologie pendant 25 ans. Il est nommé archidiacre et pourrait continuer  » à faire carrière ecclésiale » quand, victime de jalousies cléricales, il est privé de ses biens et titres. C’est alors que, en 1080, il entend l’appel à une vie plus totalement consacrée à la pénitence et à la contemplation. Avec plusieurs de ses amis et disciples, Bruno se retire discrètement. Il fait deux essais de vie monastique : d’abord à Molesne, puis à Sèche-Fontaine, en Champagne. Trouvant cette vie religieuse insuffisante, Bruno descend vers le sud-est de la France, en direction des Alpes. Il fait la rencontre providentielle de l’évêque de Grenoble, saint Hugues, qui le dirige vers le farouche désert montagneux de la Chartreuse. C’était en 1084. L’année suivante, Bruno et ses sept compagnons construisent leur première église autour de laquelle se groupent leurs modestes cabanes.
Vierge et l’Enfant apparaissant à saint Bruno
Sebastiano Ricci, 1725-1730
Chartreuse de Vedana, Sospirolo C’est ainsi que les Chartreux, depuis le XIème à nos jours, peuvent concilier la rencontre communautaire dans la liturgie et l’Eucharistie du dimanche et la vie érémitique quotidienne. En 1088, bien à contrecoeur, Bruno dut quitter sa bien-aimée solitude, sur les instances du Pape Urbain II, qui avait été son élève à Reims. Il ne reverra plus jamais la Grande-Chartreuse. Après avoir passé plusieurs années à Rome comme conseiller près du Pape, saint Bruno obtient de lui de pouvoir se retirer à nouveau : il ira fonder, en Calabre, un nouvel ermitage, au désert de La Torre où il termina sa vie en paix, en 1101, le 6 octobre.
Saint Bruno, par Manuel Pereira, 1652. Académie royale des beaux arts de Saint Ferdinand, Madrid. L’étymologie de Bruno, du germanique « brun », bouclier.
Abbaye de Saint Stéphane de Bosque

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer