Message du monastère du 16 octobre 2024

 

Sainte Edwige, Date : 16/10, Époque : 1174-1243, Pays : Silésie,
Photo : Abbaye d’Andechs. Edwige, fille d’un comte de Bavière, avait épousé le duc de Silésie Henri dit le Barbu. Ils eurent sept enfants. Devenue veuve, elle connaît la douleur de perdre six de ses enfants, dont son fils aîné et préféré, Louis, tombé au combat contre les Tatars.
Photo : Abbaye d’Andechs. Elle se retire près de sa fille Gertrude, devenue abbesse d’un monastère de la région de Wroclaw. Elle y mène une vie humble et austère jusqu’à sa mort survenue le 16 octobre 1243. Le nom « Edwige », d’origine germanique, signifie « ed » « richesse, « wig » « combat » : les deux qualités de coeur de cette sainte pleine de courage et de générosité.
Le 16 octobre, on se souvient de saint Bertrand de Comminges qui vivait dans les Pyrénées au XIe siècle. Dans une région dévastée par les incursions Franques au VIe siècle, devenu évêque de Comminges, il y ramena la sécurité et la prospérité. Il bâtit au flanc des montagnes les belles églises romanes que l’on admire encore. L’évêque Bertrand était un vrai pasteur, intrépide et dévoué pour le bien de son peuple. Il meurt en 1123.
Bertrand est un nom d’origine germanique qui signifie « brillant » (berht) et « corbeau » (hramm).
Abbaye de Bouchet, de la Drôme. Saint Bertrand, Date : 16/10, Époque : XIème s, Pays : France (Pyrénées)
Photo : Monastère de Prouilhe. Le bienheureux Bertrand de Guarrigues. Originaire du Languedoc, ce saint est fêté le 6 septembre.
Photo : Monastère de Prouilhe. Il fut au début du XIIIe siècle l’un des premiers compagnons de saint Dominique, le fondateur des Frères Prêcheurs.
Photo : Monastère de Prouilhe. Envoyé à Paris en 1217, il y fonde le couvent Saint-Jacques, aujourd’hui rue des Tanneries dans le XIIIe arrondissement. Revenu à Toulouse, Frère Bertrand sera le premier prieur de la Province dominicaine de Provence.
Sainte Marguerite-Marie. Date : 16/10
Epoque : 1647-1690. Pays : France. Marguerite ! 21 saintes et bienheureuses ont porté ce ravissant nom qui signifie  » perle  » en latin (Margarita).
Citons notamment Marguerite d’Antioche, fêtée le 20 juillet et Marguerite d’Ecosse, célébrée le 16 novembre. Le prénom Marie signifie  » aimée en hébreu.
Photo : Chapelle de la Visitation de Paray Le Monial. Le 16 octobre, on fête aussi, spécialement en France et en Bourgogne, sainte Marguerite-Marie. Religieuse de la Visitation dans la seconde partie du 17e siècle à Paray-le-Monial, elle consacra toute sa vie à la diffusion du message qu’elle avait reçu. Pendant les années 1673-75, le Christ – le Sacré-Coeur – lui révéla l’immensité et la profondeur de son amour pour toute l’humanité : « Voici ce Coeur qui a tant aimé le monde et qui, en retour, n’en reçoit qu’ingratitude ».
À travers de multiples difficultés provenant du clergé et de sa communauté, soeur Marguerite-Marie fut puissamment aidée dans sa mission par un grand spirituel, un Jésuite, Claude de la Colombière qui avait, lui aussi, la hantise de faire connaître « l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ».
Photo : Châsse de Sainte Marie à l’abbaye de la Visitation. En 1686, on célébra pour la première fois la solennité du Sacré-Coeur au monastère de la Visitation de Paray. Cette dévotion, qui allait s’étendre rapidement à toute l’Église, avait eu comme précurseur saint Jean Eudes. Sainte Marguerite-Marie termina sa vie intense d’humilité et d’adoration le 16 octobre 1690 à Paray-le-Monial, haut-lieu, en notre temps, de nombreux rassemblements, non loin de Taizé.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer