Phrase de l’hiérophant : « Remboursez d’abord la dette de vos actes peccamineux passés par la théurgie, la charité et l’amour désintéressé et l’agape. Préparez-vous au progrès spirituel. Assumez la responsabilité de chaque incident de votre vie. Vous avez vous-même choisi cette vie et vos propres actions sont responsables de chaque incident qui s’y déroule. Connaissez et acceptez cette responsabilité. Lorsque vous aidez les autres à obtenir ce qu’ils veulent, vous obtenez aussi ce que vous voulez. C’est la loi de la nature. » Le très révérendissime abbé Śivānanda




Époque : IIème s, Pays : Asie Mineure. La Liturgie célèbre le 17 octobre saint Ignace, illustre évêque de la grande Antioche (Antakya : au sud-est de la Turquie actuelle) au tout début du 2e siècle. Originaire de Syrie, Ignace, dont le nom signifie « le feu », est un chrétien de la 2e génération, aussitôt après le temps des Apôtres du Seigneur. Devenu évêque de la cité d’Antioche, là où, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens », il est arrêté et condamné « aux bêtes » sous le règne de Trajan. Ignace d’Antioche est conduit à Rome. Tout au long de son trajet à travers l’Asie mineure, il est salué avec vénération par les communautés chrétiennes fondées par saint Paul et saint Jean, en particulier à Smyrne, par l’évêque Polycarpe. De Smyrne, Ignace écrit à toutes ces Églises pour les remercier et les encourager dans la fidélité au Christ. On a pu dire que ces Lettres d’Ignace, dignes de prendre place à la suite des Lettres de saint Paul, sont l’un des plus beaux chants d’amour qui aient jailli d’un coeur de chrétien !


On fête aussi saint Ignace de Loyola le 31 juillet.

Pays : France



Saint Baudouin,Date : 17/10, Époque : +1205
Pays : BelgiqueSaint Baudouin était un moine du XIIIème siècle. Il se retira dans la solitude de Baudeloo, dans les Flandres. Il y termina sa vie vers 1205 après avoir, avec ses compagnons, défriché et mis en valeur toute la région. Baudouin, en étymologie germanique : ami et audacieux.
Un autre Saint Baudoin était au 7ème siècle, archi-diacre de Laon dans l’Aisne. Il fut mis à mort par les émissaires d’Ebroîn, maire du palais de Neustrie et inhumé, comme martyr dans l’abbaye Notre-Dame de Laon par sa soeur, sainte Anstrude qui en était Abesse.





























Laisser un commentaire